Conseil pour la conservation de la pêche pour tous

Activity Guide pêche en mer

Activity guide vous propose aujourd'hui quelques astuces pour toutes les personnes qui pratiquent la pêche en loisir. Une philosophie de conservation de l'écosystème et de la beauté de la nature.

Que faites-vous du poisson que vous attrapez ?

Pour certains, ils se conforment à la philosophie de garder suffisamment pour leur repas et de libérer le reste.

Même si vous n'avez pas envie de les cuisiner vous-mêmes, de nombreux restaurants locaux peuvent vous offrir des préparations pour un repas de poisson frais. Profiter d'un repas de poisson que vous venez d'attraper serait la fin parfaite pour une journée de pêche inoubliable.

La plupart considèrent que c'est l'une des choses les plus satisfaisantes à faire que n'importe qui puisse accomplir!

Activity Guide Préparation poisson
Activity Guide Poisson cuisine citron entier dans une assiette

Pourquoi relâcher votre poisson ?

Le poisson est une ressource renouvelable. Ainsi, une gestion et des techniques appropriées sont nécessaires pour assurer leur survie et l'abondance de la ressource pour les générations futures.

En effet, le rétablissement des stocks surexploités nécessiterait des années de mesures réglementaires et de surveillance pour assurer l'activité de la pêche à un niveau qui s'auto-suffise. 

Et, pour chaque année qui passe, il semble y avoir de plus en plus de restrictions en ce qui concerne la pêche dite "récréative". Même les limites de taille sont imposées. Tout cela à cause de la surpêche qui est la conséquence de l'amélioration de la technologie. Il est beaucoup plus facile de pratiquer la pêche aujourd'hui grâce à toutes les informations sur internet ou tous les magasins proposant du matériel à moindre coût.

Activity Guide banc de poissons de mer
Activity Guide banc de poissons japonais

Nos conseils et solutions pour conserver la pêche

La pratique de la remise à l'eau est en fait l'une des façons dont les pêcheurs sportifs comme vous pourraient contribuer à assurer la santé et la prospérité des futures pêches. De cette façon, vous pouvez également garantir à tout le monde l'opportunité de passer une journée de pêche  qui se termine par un repas délicieux et satisfaisant.

Voici quelques-unes des façons d'assurer la survie des poissons que vous relâchez et d'obtenir une certaine satisfaction en remettant vos prises dans leur environnement.

Le Bon Matériel 

Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre matériel de pêche correspond au poisson que vous visez. C'est ce qui permet d'assurer la sécurité de votre poisson une fois que vous le remettez à l'eau. Si votre matériel de pêche est trop léger, le poisson sera épuisé. Ainsi, en raison de son épuisement, il pourrait devenir une cible très facile pour les prédateurs lorsque vous le relâcherait.

Il en va de même avec les hameçons, formez-vous auprès de guides ou professionnels pour utiliser ceux qui assureront la sécurité de votre prise.

Pensez donc à prendre connaissance du ou des poissons que vous comptez attraper et utilisez le matériel adéquate.

Activity Guide matériel de pêche
Activity Guide canne à pêche

Manipuler votre poisson avec douceur

Ne l'étouffez pas

Essayez autant que possible lorsque vous relâcher votre prise, de la laisser dans l'eau. S'il n'y a pas d'autre choix que de le manipuler hors de l'eau, assurez-vous de vous mouiller les mains. Vous devriez faire ceci pour éviter que sa couche de boue protectrice qui la recouvre ne s'enlève. L'enlèvement de cette couche peut rendre votre prise vulnérable aux maladies une fois qu'elle retourne dans les eaux.

Activity Guide poissons dans l'eau
Activity Guide pêche poisson

Tenez votre prise bien droite

La manipulation du poisson est également importante. Vous devriez vous assurer de ne pas l'attraper dans ses branchies ou ses yeux, puisqu'il s'agit de zones très sensibles dont les poissons ont besoin pour survivre.

Activity Guide poisson relaché

Cet article est une petite base pour une conservation de la pêche en loisir. N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager vos conseils et astuces dans la pêche et la nature.